Cette commande publique artistique est dédiée aux héros et victimes des deux guerres mondiales en vallée d’Aspe : aux 370 jeunes soldats disparus durant la grande guerre, à leurs familles et amis, aux milliers d’ouvriers aragonais enrôlés dans l’industrie de guerre, aux familles de réfugiées venues du nord de la France, et aux quelques soldats qui se sont révoltés contre l’absurdité meurtrière de ce conflit. Elle est aussi dédiée aux résistants, passeurs et évadés qui ont traversé cette même vallée et la frontière espagnole, une vingtaine d’années plus tard, pour fuir le régime nazi et Vichy. L’œuvre se compose de cinq pièces monumentales installées chacune sur un lieu emblématique de la vallée.
Elle a été conçue et réalisée collectivement par Anne-Laure Boyer, plasticienne, Emmanuelle Espinasse, autrice de bande dessinée et moi-même. Un livre et un site ont également été créés.
Avec le soutien du Ministère de la Culture, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, des communes de la vallée d’Aspe, de la Cité Internationale de la Bande dessinée et de l’Image, de la fondation SNCF et de l’association Mémoire d’Aspe.