Initiés en 2012 durant une résidence de recherche et de création de deux mois au Centre Hospitalier Spécialisé Vauclaire à Montpon-Ménestérol (24), ces désordres passagers ont pris pour première forme des photographies mettant en scène des objets, des éléments naturels et moi-même en action dans ce cadre psychiatrique, naturel et patrimonial puissant. J’ai développé une série de tableaux convoquant absurdité et poésie, me ressaisissant au passage d’attributs emblématiques comme la blouse et l’entonnoir, les boites de médicaments, avec la complicité des éléments naturels du moment (vent, feuilles mortes et brouillard). Animé par un désir d’ouvrir ce travail au résidents, patients comme soignants et autres membres du personnel, j’en suis arrivé à fabriquer une collection de blouses multicolores pour aller au-devant d’eux et les inviter à jouer et rire ensemble, le temps de nouvelles photographies et vidéos. La poursuite de ce travail m’a ramené à plusieurs reprises à Vauclaire jusqu’en 2016, poursuivant tournages et installations, une année où nous avons organisé un mémorable tournoi de football opposant deux équipes multicolores devant un public enthousiaste. cette production foisonnante, qui compte également des dessins et un entonnoir un peu particulier aura attendu 2020 pour qu’en soit finalisé un montage vidéo.
DÉSORDRES PASSAGERS
Initiés en 2012 durant une résidence de recherche et de création de deux mois au Centre Hospitalier Spécialisé Vauclaire à Montpon-Ménestérol (24), ces désordres passagers ont pris pour première forme des photographies mettant en scène des objets, des éléments naturels et moi-même en action dans ce cadre psychiatrique, naturel et patrimonial puissant. J’ai développé une série de tableaux convoquant absurdité et poésie, me ressaisissant au passage d’attributs emblématiques comme la blouse et l’entonnoir, les boites de médicaments, avec la complicité des éléments naturels du moment (vent, feuilles mortes et brouillard).
Animé par un désir d’ouvrir ce travail au résidents, patients comme soignants et autres membres du personnel, j’en suis arrivé à fabriquer une collection de blouses multicolores pour aller au-devant d’eux et les inviter à jouer et rire ensemble, le temps de nouvelles photographies et vidéos. La poursuite de ce travail m’a ramené à plusieurs reprises à Vauclaire jusqu’en 2016, poursuivant tournages et installations, une année où nous avons organisé un mémorable tournoi de football opposant deux équipes multicolores devant un public enthousiaste. cette production foisonnante, qui compte également des dessins et un entonnoir un peu particulier aura attendu 2020 pour qu’en soit finalisé un montage vidéo.